Cette période de vœux est normalement  un moment de convivialité qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer. L’épidémie en a décidé autrement. Ainsi le repas du personnel et les vœux à la population ne peuvent avoir lieu.

En raison de l’annulation des vœux du maire, mais souhaitant garder ce moment de communication particulier entre le conseil municipal et la population, je vous propose un article qui reprend la trame du traditionnel discours des vœux.

L’année 2020 restera quoiqu’il arrive comme singulière et restera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer il y a un an un tel scénario digne d’un film catastrophe ?  L’arrivée depuis la Chine du coronavirus appelé COVID-19 aura marqué notre manière de vivre par la mise en place de l’état d’urgence et du confinement, par l’arrêt de certains de nos commerces, par une baisse de l’activité économique.

Il me faut remercier les bénévoles et professionnels qui ont œuvré à maintenir le lien social au sein de notre communauté pendant le confinement, celles et ceux qui ont confectionné et distribué des masques, porté des courses aux anciens et bien-sûr nos médecins et autres soignants, aides soignants, agents de propreté, nos services administratif et technique et j’en oublie certainement.

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection des conseillers municipaux. Perturbée par la pandémie, il aura fallu attendre le 4 juillet pour mettre en place le nouveau conseil municipal Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours et préparer les futures réalisations et les sujets ne manquent pas.

Certains chantiers ont pris du retard mais avancent malgré tout, c’est la salle omnisport du collège qui sera bientôt opérationnelle. La maison des services au public située à la médiathèque sera en service dans quelques mois.

L’aménagement de la cour et la sécurisation de l’entrée de l’école primaire ont débuté durant les vacances de la toussaint et s’achèveront, au plus tard, pour les vacances de Pâques En effet, les travaux ne peuvent se dérouler que pendant la période hors scolaire.

C’est la remise en service de prés de 40 ordinateurs à l’école primaire. La rénovation des circuits internet a été nécessaire afin d’augmenter les débits qui étaient insuffisants pour un bon fonctionnement de ces ordinateurs.

L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication de la rue de la République s’achèveront fin février.

La construction de la station d’épuration se situe dans la phase de finition et de l’achèvement de tests, avant la mise en service fin du  premier semestre.

Des chantiers sont terminés comme la restauration de la toiture de la Maison des Services Au Public.

Suite au passage des experts de la sécurité des jeux de plein air, nous avons engagé le remplacement de certains jeux du jardin public pour la sécurité des enfants.

Le projet de la gendarmerie est dans la phase du dépôt du permis de construire et les travaux devraient débuter durant deuxième trimestre.

Nous avons initié des réunions avec les concessionnaires de réseaux et l’Agence Technique Départementale de la Dordogne pour une étude de faisabilité de travaux de voirie entre le carrefour du Bournat et la nouvelle gendarmerie.

Nous avons également avec la collaboration du Conseil Départemental de la Dordogne le projet de réaménagement des parkings du collège et de la sécurisation des personnes en fonction des différents modes de circulations. Bien d’autres projets sont en cours d’étude avec le plan de relance.

Un mot sur les projets du conseil départemental, il envisage de refaire la chaussée route de Proumeyssac en partant du carrefour (la cave Buguoise) et le passage à niveau de la Terrasse. De plus, le CD24 a inscrit dans son Budget le changement du platelage de la passerelle du Bugue.

Concernant la communauté de la vallée de l’Homme (CCVH), elle est engagée dans une démarche de développement durable depuis sa création Dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), l’intercommunalité a souhaité mettre le développement des mobilités douces au cœur de son projet de territoire.

C’est dans cet axe majeur que le projet de VéloRoute Voie Verte est intégré. Il s’agit d’un linéaire reliant Les Eyzies au pont de Vic à Saint-Chamassy, soit un itinéraire de 22,2 km. La VéloRoute Voie Verte traversera le bourg du Bugue et de Limeuil, en passant à proximité des villages de Saint-Cirq et de Campagne. Le permis de construire a été déposé au cours du dernier trimestre 2020.

Avant de conclure, je voudrais rendre un hommage appuyé à tous les Conseillers Municipaux qui m’entourent, qui m’accompagnent et non seulement pour leurs compétences mais aussi pour leurs engagements pour la collectivité.

Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020. Soyez prudents et patients, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers. Au nom du conseil municipal et du personnel communal,

Je vous souhaite une bonne année 2021.

Serge LÉONIDAS