Travaux sur le réseau d'eau potable

Les travaux sur le réseau d'eau ont commencés avenue de la Libération. Sur les photos vous avez un apercu du chantier.

La circulation se fait en alternat par feux tricolore aux extrémités du chantier.

Diaporama

Aménagement avenue de la Libération

COMMUNE DU BUGUE

 AMENAGEMENT DE LA TRAVERSE

 

L’avenue de la Libération ou route départementale n°31E1 traverse Le Bugue sur environ 1 500 mètres, reliant Périgueux au Buisson de Cadouin.

Il s’agit d’un axe majeur de transit classé itinéraire Bis vers l’Espagne jusqu’à récemment. Il supporte à ce titre un trafic élevé comme le montre les comptages routiers réalisés entre le 24 et le 31 août 2010 par le Conseil Général de la Dordogne : 6500 véhicules dont 5% de poids lourds l’empruntent quotidiennement.

La partie haute de cette voie se situe également dans un secteur urbain à fort développement marchand et d’habitat dynamique, et elle dessert des équipements importants, commerciaux et scolaires.

 

Cette voie n’est pas particulièrement surdimensionnée, ni les vitesses pratiquées, excessives.

Pourtant le sentiment d’insécurité est important surtout sur sa partie proche du bourg et la prédominance de la voiture créé un réel conflit d’usage entre l’automobile et le piéton ou le cycliste.

 

La municipalité du Bugue envisage aujourd’hui le réaménagement complet de cette avenue depuis le pont sur la Vézère jusqu’au collège, soit un linéaire de 530 mètres environ, et au-delà, des interventions plus ponctuelles de mise en sécurité de la voie. Ce projet s’inscrit dans un programme communal d’intervention sur les entrées de ville et fait suite au réaménagement de l’avenue de la Boétie, entrée Nord du Bugue depuis Périgueux. 

 

Le réaménagement de l’avenue de la Libération devra répondre à trois enjeux majeurs :

 

_ La sécurité routière et notamment celle de piéton et du cycliste qui empruntent l’avenue, usagers aujourd’hui délaissés au profit de la circulation automobile.

 

_ L’animation commerciale de ce secteur qui est appelé à devenir à moyen terme, un  pôle commercial fort de la commune. L’optimisation de l’usage de l’espace doit faciliter l’accès aux commerces et services

 

_ L’embellissement de cette entrée de bourg dans un but de valorisation de l’image touristique du Bugue.

 

 

I - ASPECTS GENERAUX DE L’AMENAGEMENT

 

Tous les aspects généraux suivants devront être pris en compte :

 

1 - Réseaux :

_ effacement des réseaux aériens

_ reprise complète du réseau d’alimentation en eau potable avec changement des branchements en plomb.

_ reprise complète du réseau d’assainissement des eaux pluviales

_ pose d’un éclairage public de mise en valeur ou de jalonnement

_

 

2 - Prise en compte des obligations réglementaires :

      _ PPRI

      _ arrêté Bois Ronds pour les camions.

_ loi de février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », décret n°2006-1657 et 2006-1658 du 21 décembre 2006 et arrêté du 15 janvier 2007 relatifs aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.

_ loi sur l’air L 228-1 du Code de l’environnement : à l’occasion de réalisation ou de rénovation de voies urbaines, doivent être mis aux points des itinéraires cyclables pourvus d’aménagement sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et des contraintes de la circulation.

 

3 - Qualité de l’aménagement

 

Cette voie appartient simultanément au milieu urbain et à un itinéraire. Il s’agit d’une voie bordée d’habitations et de commerces, sur laquelle coexistent le trafic de transit (léger et lourd) et les déplacements de type urbain (livraisons, TC, deux-roues, piétons)

 

Un évènement particulier prend une place très importante dans les constats et la réflexion en raison de son enjeu économique et de l’image de la commune : le marché du mardi surtout en période estivale.

Il est donc indispensable de prendre en compte les contraintes objectives qui ont une incidence sur le projet : le stationnement et les déplacements piétons notamment. Mais il faut démystifier l’évènement au regard des pratiques quotidiennes sur l’ensemble de la traversée.

 

Le maître d’ouvrage apportera une attention particulière au mobilier urbain, à la lisibilité et au soin de la signalétique et à l’aménagement paysager proposé, étant dit qu’il attend un projet paysagé et vert avec éventuellement plantations d’arbres le long de l’avenue.

L’aménagement ne doit pas surprendre, et s'inscrire en cohérence avec les autres entrées du bourg.

 

 

II – TROIS AXES DE REFLEXION

 

Schématiquement, le projet comprend trois grands axes de réflexions et d’études :

 

_ La création d’une véritable traverse de bourg, composante urbaine majeure

 

_ La matérialisation de l’entrée Sud-Ouest dans le bourg

 

_ La mise en sécurité ponctuelle de l’approche du bourg

 

1 - Créer une traverse de bourg

 

Cette première séquence traverse deux zones bien distinctes mais qui participent toutes deux à l’animation du village : la zone des supermarchés, qui débute au droit de la parcelle cadastrée AX n°120 sur un linéaire d’environ 230 mètres, et l’avenue commerçante, qui débute au droit de la parcelle cadastrée AX n°366  sur un linéaire d’environ 170 mètres, et se termine au  niveau du pont sur la Vézère.

 

Le projet doit permettre de :

_ Offrir des conditions de déplacements pour les piétons et cyclistes, faciles, sures et continues, sur les itinéraires identifiés comme générateurs de mouvements, et aux normes « Handicapés » 

_ Partager de manière claire et lisible les espaces entre la circulation automobile et la circulation piétonne/cycliste

 

_ Régler les conflits d’usage entre le piéton et l’automobile en proposant, quant cela est possible, une offre de stationnement latéral clairement identifiable et empêcher le stationnement des automobilistes sur les trottoirs.

_ Adapter l’avenue au trafic VL et PL de transit, notamment pendant la pointe de la saison touristique

_ Rendre plus lisible et sécuriser les carrefours et accès problématiques par des aménagements spécifiques

_ Créer deux ambiances permettant des matérialiser la zone commerciale de l’avenue commerçante, intégrée au bourg 

            _ Prendre en compte l'approvisionnement et la desserte des commerces et  des  artisans d'une manière efficace et surtout sans « blocage » de la rue.

 

Cela pourra se traduire par :

_ Des trottoirs larges, sécurisés avec éventuellement du mobilier urbain, et de qualité

_ Des places de stationnements latéraux quand cela est possible devant les commerces et services fonctionnant avec le passage,

_ Une chaussé raisonnablement dimensionnée

_ Des aménagements urbains faisant place aux espaces verts avec un mail d’arbres sur la séquence la plus proche du pont comme porte du bourg

_ Plateaux surélevé pour ralentir la circulation

_ ….

 

 

2– Matérialiser l’entrée sud de l’agglomération

 

Il s’agit à la fois de créer un signal fort d’entrée dans le bourg et sa zone animée, et de sécuriser un secteur où se trouvent trois carrefours importants dans le schéma de circulation actuel :

            _ l’entrée principale du collège

_ la rue des déportés (accès à l’arrêt minute des parents d’élèves et livraisons de l’Intermarché)

_ la route de Proumeyssac, actuel itinéraire d’accès principal au Gouffre de Proumeyssac site touristique majeur

 

Cette « entrée » devra être un point fort du projet d’aménagement. Il s’agit d’en faire une entrée :

            _ bien marquée et identifiée

_ sécurisée

_ « lisible », en renforçant notamment la visibilité de la route de Proumeyssac itinéraire principal d’accès au Gouffre de Proumeyssac, site touristique majeur de la Dordogne.

 

La matérialisation d’une entrée sud de l’agglomération devra également proposer des espaces piétonniers larges et sécurisés afin  d’assurer une continuité sécurisée des déplacements doux vers le centre bourg. Les profils pourront être moins urbains que dans la séquence précédente.

 

 

 

3 – Mise en sécurité ponctuelle de l’approche du bourg

 

La séquence de l’entrée de l’agglomération entre Bricomarché (au droit de la parcelle cadastrée AV n°74) et le collège débute par un virage qui bloque la visibilité et la perception de l’entrée dans la partie bâtie de la commune jusqu’au dernier moment, et se poursuit par une séquence rectiligne pouvant inciter à la vitesse.

 

Deux points sensibles du point de vue de la sécurité sont identifiés liés à la traversée piétonne de l’avenue :

_ au niveau de Bricomarché, les piétons traversent l’avenue pour se rendre aux magasins implantés de part et d’autre de la route.

_ au niveau de la boulangerie (parcelle cadastrée AV n°245) dont l’arrêt minuté privé sert ponctuellement de stationnement des parents d’élèves dans l’attente des sorties du collège et qui génère des déplacements piétons.