Interdiction des manifestations en raison du maintien des vigilances canicule du vendredi 15 août 00h01 jusqu’au samedi 16 août 23h59.

Le phénomène de canicule se prolonge en Dordogne au moins jusqu’au samedi 16 août inclus. Malgré une légère baisse des températures ce mercredi grâce au passage de cellules orageuses, les températures resteront très élevées (37 degrés). Dès jeudi, les températures remonteront de nouveau autour de 38 degrés et avoisineront les 40 degrés lors du week-end du 15 août. Cet épisode caniculaire va s’étendre sur près de 10 jours et mettre à rude épreuve les organismes des personnes, notamment les plus vulnérables, ce qui augmente la pression sur le système sanitaire périgourdin lors d’un week-end prolongé, marqué par une forte affluence touristique.

De plus, au vu des conditions météorologiques, le risque d’incendie de forêt demeure au niveau « sévère ». Eu égard aux nombreux départs de feux constatés dans les départements limitrophes et en France, il est nécessaire de préserver le potentiel opérationnel des sapeurs-pompiers périgourdins et de limiter au maximum les départs de feux d’origine humaine, notamment lors d’évènements organisés.

Ainsi, au vu de l’ensemble de ces éléments, afin de préserver la santé des personnes durant cet épisode caniculaire, ainsi que les milieux naturels (forêt, cultures, champs) et urbains de Dordogne contre le risque d’incendie, Madame la préfète de la Dordogne a décidé d’interdire :

  • l’ensemble des tirs de feux d’artifice, qu’ils soient tirés par des professionnels ou des particuliers, sur la totalité du département ;

  • les manifestations sportives et festives sur l’ensemble du département de 12h00 à 20h00, en extérieur ou en intérieur non-climatisés et non-rafraîchis soit les heures les plus chaudes qui présentent les risques les plus importants pour la santé humaine. Cette interdiction ne s’applique pas si la manifestation est organisée dans un lieu rafraîchi ou climatisé. Elle ne s’applique pas non plus aux activités organisées par les professionnels du tourisme et du loisir dans le cadre de leur activité courante ;

  • l’accès aux massifs forestiers pour les pratiques des activités ludiques et sportives de 12h00 à 20h00, sauf pour rejoindre des bases de loisirs telles que le kayak, les accrobranches ou les centres équestres (liste non limitative) ;

  • La chasse est interdite de 12h00 à 20h00 dans les zones sensibles ;

La cartographie des zones sensibles est disponible ici : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=8c79cfec-6d05-4066-9b13-2cb1211f54ca

Ces décisions sont en vigueur à partir du vendredi 15 août à 00h01 jusqu’au samedi 16 août à 23h59., et pourront être étendues au dimanche 17 août en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

Pour rappel, le département a aussi été placé en niveau de risque feux de forêt « sévère » depuis le 10 août 2025. Par conséquent, il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer un feu d’artifice, d’accéder au massif sans encadrement.

La situation de vigilance du département sera réévaluée le jeudi 14 août. Cette réévaluation permettra d’envisager l’éventuelle prolongation des interdictions actuellement en vigueur.

Actualités des associations

Association: BUG'EN FÊTES

Association: LIRE ET ÉCRIRE AU BUGUE

Association: ZIAOULEY MUSIC

Association: A.I.B. Association Interprofessionnelle du Pays Buguois

Association: BUG'EN FÊTES

Association: BUG'EN FÊTES