Le taillis de châtaignier est un élément omniprésent du paysage du Grand Site de France Vallée de la Vézère. Il est la matière première d'un savoir-faire ancestral pratiqué par les feuillardiers qui consiste à former un cintre en tige de châtaignier de 4 à 6 ans d'âge qui cerclera par la suite les barriques de grands crus dans les régions de Bordeaux, de Cognac ou de la Bourgogne. Cette activité, fortement présente avant la seconde guerre mondiale (plus de 800 feuillardiers recensés), décline aujourd'hui. Seulement quelques dizaines de feuillardiers exercent toujours ce métier.
Pourtant, 70% de la production actuelle nationale se réalise en vallée de la Vézère. Le marché est toujours présent, les tonneliers sont à la recherche de feuillards et les feuillardiers sont à la recherche de taillis de châtaignier.
Depuis deux années, les intercommunalités, les communes, l'Association des Feuillardiers du Périgord et les acteurs forestiers se mobilisent pour maintenir ce savoir-faire dans nos paysages. En effet, pour maintenir cette activité' et installer de nouveaux professionnels, les feuillardiers ont besoin de taillis de châtaignier spécifiques. Ainsi, une des premières étapes de pérennisation de cette activité est de mieux connaitre la ressource en taillis à feuillard sur le territoire.
Il est donc important de communiquer sur l'enjeu de préservation de ce savoir faire dans nos forêts et d’informer les propriétaires forestiers de la possibilité de valoriser leur ressource auprès des feuillardiers.